2021 était une année bien chargée pour l’association A La Bricole, un atelier de bricolage collaboratif au coeur de Montpellier. Au menu des derniers mois: un nouveau local, une nouvelle équipe et une campagne de crowdfunding réussie pour acheter le matériel de bricolage jusqu’alors prêté par les bénévoles.
A LA BRICOLE FAIT BOUGER LE BOUTONNET
Depuis, la joyeuse troupe des bénévoles a travaillé afin d’animer le quartier de Boutonnet: faire connaissance avec les voisins et les commerces du coin (big up au Café Bun) et accueillir de nouveaux bricoleurs.ses grâce à notre belle vitrine qui donne sur le tram et attire l’oeil des curieux.ses et même décorer la rue lors de nos deux sessions annuelles de yarn bombing (tricot urbain plein air) !
Le mot est passé et on parle de nous dans la presse locale (La Gazette) et à la radio ! 😲
UN ATELIER EN PLEIN ESSOR: DES IDÉES D’ICI ET D’AILLEURS
Depuis sa création, La Bricole a bien grandi avec plus de 400 membres de Montpellier mais aussi d’un peu plus loin; des bricoleurs de passage venus d’autres régions – Lille, Toulouse, Paris… – et même … d’autres pays comme l’Allemagne, sont devenus adhérents pour réaliser leurs projets de bois, cuir, mosaïque, électronique, vélo, tricot, savons et cosmétique DIY, couture, crochet ou participer à nos ateliers d’initiation. Que de beau monde et de belles créations dont voici un petit échantillon.
DES ARTISANS LOCAUX A LA BRICOLE
2021 on a eu la chance de partager en coloc le local avec des artisans, René et Léna, deux potiers professionnels qui avaient posé leurs valises, leur tour, leur four et leurs stock de production d’assiettes, vases et verres dans le local quelques mois. Ils sont maintenant aux Halles Tropismes !
Cette année a aussi été l’occasion de tester de nouveaux formats d’ateliers. Nous avons organisé notre premier Repair Café, qui propose comme nous des sessions de réparation collaboratives où des bénévoles, tous passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne (petit électroménager, ordinateurs, objets électroniques, vêtements, etc.) pour de les réparer ensemble.
Au fil des derniers mois, nous avons rencontré de nombreux artisans du coin et de réfléchir avec eux à de nouveaux moyens de valoriser et faire découvrir des métiers et savoirs-faire manuels. Nous invitons donc maintenant des intervenants extérieurs pour initier les membres de la Bricole à des pratiques inédites. Pour n’en citer que quelques uns, nous avons eu le plaisir d’accueillir des ateliers de modélisation imprimante 3D, construction de panneaux solaires et batteries portables.
Et ce n’est qu’un début. On prévoit prochainement des ateliers de sculpture, macramé, d’initiation à Sketch Up, de tabourets en bois et d’objets en tenségrité… etc.
CURIEUX POUR LA SUITE, A LA BRICOLE N’ATTEND QUE VOUS !
Alors tenez vous prêts ! 2021 c’était quelque chose mais 2022, ça promet d’être du costaud ! Jetez un oeil à nos prochains ateliers, nous actualisons le planning hebdomadaire à jour chaque mercredi soir.
Vous souhaitez vous impliquer et rejoindre l’équipe de bénévoles qui fait tourner la boutique ? N’hésitez pas et venez à notre réunion d’information le vendredi 21 janvier à 17h30 au local. Plus on est de fous, plus on rit !